Préserver sa liberté
Préserver sa liberté
La finitude fait partie de la vie.
Et pourtant, il n'est pas toujours simple d'en parler.
Certaines personnes ressentent le besoin de réfléchir à ce qui compte pour elles, d'exprimer leurs souhaits ou de mieux comprendre les possibilités qui existent pour préparer l'avenir.
D'autres souhaitent simplement disposer d'un espace pour explorer leurs questions, leurs représentations ou leurs inquiétudes autour de la maladie, de la fin de vie ou de la mort.
Ces réflexions peuvent trouver leur place lorsque tout va bien, sans urgence particulière, comme lorsqu'une maladie ou une fragilité vient rappeler que le temps n'est pas infini.
J'accompagne ces démarches à travers un espace de présence, d'écoute et de réflexion, dans le respect du rythme et des choix de chacun.
🌿 Ce que cet espace peut permettre
• Réfléchir à ce qui compte vraiment aujourd'hui.
• Explorer ses questions autour de la maladie, de la fin de vie ou de la mort.
• Clarifier ses souhaits et ses priorités.
• Aborder les directives anticipées et la personne de confiance.
• Les rédiger, si tel est le souhait, à son rythme.
• Préserver sa liberté de choix et d'expression.
🌿 Ma manière d'accompagner
Cet accompagnement n'a pas pour objectif de décider à votre place.
Il propose un espace pour réfléchir, mettre en mots, clarifier et avancer à votre rythme.
Les décisions appartiennent toujours à la personne accompagnée.
Les directives anticipées et la personne de confiance peuvent constituer des repères utiles, mais elles ne sont ni une obligation ni une finalité.